volunteer, banner

Les bénévoles jouent un rôle fondamental dans le cadre du congrès de la SAPES. Ils font en sorte d’assurer la bonne marche du congrès et d’appuyer les autres employés, les présentateurs et les participants afin que le congrès se déroule bien et qu’il s’avère une expérience positive pour les participants.

Pourquoi se porter bénévole au congrès?

Quels sont les avantages d’offrir vos services de bénévole?

  • Vous aurez l’occasion de faire du réseautage et de rencontrer des professionnels de l’enseignement de partout au Canada et dans le monde qui ont un intérêt particulier pour l’excellence en matière d’éducation et le soutien à l’apprentissage des étudiants.
  • Vous aurez l’avantage d’observer des approches novatrices en matière d’enseignement, de vous familiariser avec la recherche sur l’enseignement supérieur par le biais des fonctions d’appui que les bénévoles endossent lors des séances du congrès et des allocutions (dépendamment du lieu et du rôle attribués).
  • Vous pourrez ajouter votre expérience au congrès en tant que bénévole à votre curriculum vitae.
  • Vous bénéficierez d’une formation en tant que bénévole au congrès.
  • Vous recevrez une lettre de remerciements de la part du Comité des bénévoles et des organisateurs du congrès, que vous pourrez rajouter à votre portfolio ou à votre curriculum vitae.
  • Vous recevrez un T-shirt que vous pourrez garder en souvenir!
  • La nourriture et les boissons vous seront fournis tout au long de votre quart de travail durant le congrès.

Si vous habitez en dehors de Winnipeg et aimeriez offrir vos services de bénévole, veuillez noter que l’hébergement, le transport et les tarifs préférentiels liés au congrès ne font pas partie des avantages associés au travail de bénévolat lors du congrès.

Lieux où se tiendra le congrès

La SAPES 2019 constitue un travail de collaboration multi-institutionnel. Le précongrès et le congrès auront lieu au RBC Convention Centre (375, avenue York).

Descriptions des postes de bénévoles à la SAPES 2019

Prière de noter ce qui suit: Les bénévoles doivent être disponibles durant la semaine précédant le congrès (du 11 au 14 juin) à des fins de formation et pour assister à des séances d’accueil. Plusieurs séances auront lieu et l’on s’attend à ce que les bénévoles participent à l’une de ces séances.

Bureau d’information/Hôtes

Les bénévoles qui assument ces fonctions accueillent les participants et répondent à leurs questions et préoccupations le cas échéant. Ces bénévoles doivent être bien renseignés sur la ville de Winnipeg, sur le congrès en général, être de bons communicateurs, calmes, conviviaux et habilités à aider les autres et à résoudre les problèmes.

Guides

Les bénévoles qui assument ce rôle sont chargés d’aider les gens à s’orienter durant les différentes séances, de les diriger vers les lieux où sont servis les repas, vers les lieux d’hébergement du congrès principal, ainsi que les moyens de transport. Les guides dirigent et accompagnent les participants aux endroits où ils doivent se rendre le cas échéant, et maintiennent la communication avec les planificateurs du congrès afin de s’assurer que toute nouvelle information ou mise à jour soit transmise aux participants de manière efficace.

Ambassadeur

Les bénévoles dans ce rôle seront au premier point de contact pour accueillir les participants au congrès. Ils doivent connaître les informations générales relative au congrès et devront effectuer diverses tâches telles que la signalisation, l’installation et la désinstallation du matériel, etc.

Assistant aux aînés autochtones

Les bénévoles ayant ce rôle seront responsables d’assister les aînés autochtones (Premières Nations, Métis, et Inuits) selon leurs besoins.

Pour toute question ou information additionnelle concernant le rôle de bénévole lors du congrès annuel de la SAPES 2019, veuillez envoyer un courriel à: volunteers@stlhe2019sapes.ca