Nous avons établi quatre thèmes qui orienteront les échanges lors de l’édition 2019 du congrès annuel de SAPES. Chacun de ces thèmes permettra d’examiner le parcours en éducation et recoupe le thème central du congrès : « Guider le parcours : apprenant – enseignant – apprenant ». Les auteurs et les participants pourront s’inspirer de ces thèmes pour alimenter leur réflexion, de sorte que leur expérience soit authentique et significative.

 

­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Philosophie, récit, vision

Comment peut-on créer un espace qui favorise le courage afin d’offrir un meilleur soutien aux apprenants et aux enseignants ancré dans le présent?

Comment peut-on créer des expériences d’enseignement et d’apprentissage qui ont une portée significative à long terme?

Comment peut-on offrir un soutien au personnel dans leur cheminement professionnel et améliorer l’enseignement?

 

Le physique, le savoir, le perfectionnement

Les cadres théoriques actuels peuvent-ils alimenter l’innovation en matière d’enseignement et d’éducation? Est-ce que ceux-ci peuvent se conjuguer aux nouvelles technologies et à celles du futur? Comment peut-on mettre à bon escient les stratégies d’enseignement et d’apprentissage pour favoriser le perfectionnement, encourage la résilience, et accroître le savoir?

 

La passion, les émotions, la réciprocité

Comment peut-on s’inspirer des perspectives issues de différentes cultures de manière respectueuse? Comment favoriser une culture de reconnaissance? Comment peut-on encourager une approche sensible à la diversité? Comment bâtir des communautés d’apprentissage diverses et inclusives? Comment mettre de l’avant une approche réciproque entre ces communautés?

 

La réflexion, la sagesse, l’engagement

Comment peut-on développer les compétences critiques chez les apprenants? Comment peut-on les encourager à établir les liens entre leur vie professionnelle et personnelle? Comment devrait-on établir des évaluations qui sont justes, équitables et qui favorisent des approches holistiques? Quels sont les outils mis à la disposition du personnel enseignant pour offrir un soutien aux apprenants?